Prévenir l’humidité dans votre maison

01 juin 2017
> Nos actualités > Revue de presse > Prévenir l’humidité dans votre maison

Plusieurs de nos tâches quotidiennes (le lavage, le bain, la cuisine, l’entretien, etc.) entrainent l’utilisation d’une grande quantité d’eau. Si elle ne s’évapore pas totalement, cette eau laisse des traces d’humidité pouvant conduire à l’apparition de moisissures, champignons et autres mauvaises odeurs : prévenir l’humidité dans sa maison devient donc une priorité.

Découvrez quelques méthodes efficaces à connaître pour y arriver.

Prévenir l’humidité dans sa maison : aération et chauffage

Il est important d’aérer toutes les pièces de manière fréquente pour permettre une bonne évaporation de l’eau, ceci est un moyen simple pour prévenir l’humidité dans sa maison. Pour ce faire, ouvrir les fenêtres au moins une fois par jour notamment dans la salle de bain et la cuisine, pièces soumises à un fort taux d’humidité après leur utilisation, permet de faciliter l’aération. Dans ces pièces, il est également important de placer une grille d’aération ou un conduit pour la sortie d’air.

Prévenir l’humidité dans sa maison, c’est aussi laisser passer l’air entre les meubles et le mur, en ne les collant pas l’un contre l’autre.

Un chauffage réglé trop bas ou trop haut peut également créer de l’humidité sur les murs. Il est donc très important de savoir régler le chauffage en fonction de la température extérieure.

Prévenir l’humidité dans sa maison : séchage régulier

Il ne faut pas laisser de l’eau stagner sur le sol de la salle de bain, sur le plan de travail de la cuisine ou sur n’importe quelle autre surface dans la maison. L’eau doit être séchée immédiatement afin de ne laisser aucune trace d’humidité.

En plus de cela, opter pour des joints étanches autour du lavabo de la cuisine et autour de la baignoire dans la salle de bain est une solution simple afin de prévenir l’humidité dans sa maison.

Il est également préférable d’éviter de sécher les linges dans les pièces, car cela risque d’en augmenter le degré d’humidité.

Autres méthodes pour prévenir l’humidité dans sa maison

Dans les espaces difficiles à aérer, l’utilisation d’un absorbeur d’humidité ou d’un bol de sel placé dans la pièce permettent de pallier à ce problème d’humidité ambiante. Ces deux éléments jouent le même rôle dans une pièce : pour l’absorbeur, c’est un appareil qui, comme le sel, permet d’absorber l’humidité mais qui diffuse, en plus de cela, une odeur agréable dans la pièce.

Enfin, pour prévenir l’humidité dans sa maison, lorsque ceci peut provenir d’une remontée capillaire ou de fissures, il faudra envisager des travaux d’assainissement.