L’énergie solaire

01 juin 2017
> Nos actualités > Revue de presse > L’énergie solaire

Les inquiétudes liées à l’environnement et à la hausse des prix de l’énergie poussent de plus en plus de particuliers à se tourner vers l’énergie solaire. La technologie photovoltaïque présente en effet de nombreux avantages, tant écologiques que financiers.

Attention ! Ne confondez pas le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. En effet, le premier convertit les rayons du soleil en chaleur, et le second, en électricité.

Pourquoi adopter l’énergie solaire photovoltaïque ?

  • Vous valorisez votre patrimoine immobilier

Si vous décidiez de vendre en jour votre maison, l’installation de panneaux photovoltaïques (aussi appelés modules photovoltaïques) constitue un argument non négligeable.

  • Cette énergie est accessible à tous

Par chance, le soleil brille (plus ou moins) partout !

  • Les technologies photovoltaïques sont aujourd’hui au point

Elles sont très fiables et profitent de progrès constants, tant au niveau de leur installation (aujourd’hui relativement simple) que de leur utilisation (elles fonctionnent de manière quasiment autonome).

  • Vous faites un geste concret pour l’environnement

Energie renouvelable et non polluante, le solaire permet de réduire les pollutions et les rejets de gaz à effet de serre. Ainsi, en produisant en moyenne 100 kWh/an dans les régions du Nord et 130 kWh dans le Sud, 1 m² de panneaux photovoltaïques permet d’éviter une émission d’environ 100 kg de CO2.

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

  • Le principe

Chaque panneau est constitué de cellules générant de petite quantité d’électricité dont la somme permet de produire la tension et le courant électrique nécessaires.  

  • Combien de panneaux installer ?

10 m² de capteurs peuvent produire environ 1 000 kWh par an d’électricité.

Pour une famille de 4 personnes, on estime que 25 m² de modules, soit une production d’environ 2 500 kWh par an (hors chauffage, cuisine et eau chaude) sont suffisants.

Mais il va de soi qu’en fonction de votre situation géographique et de votre degré d’ensoleillement, il conviendra d’installer plus ou moins de capteurs. Ainsi, une même installation pourra produire environ 1,4 fois plus d’électricité à Montpellier qu’à Rouen (source : Gaz De France DolceVita).

Toutefois, rassurez-vous : si les modules photovoltaïques fonctionnent grâce au rayonnement solaire direct, ils se contentent aussi très bien, si le temps est couvert, de celui émanant des nuages et de la réflexion du sol. Ils produiront certes moins, mais ils produiront toujours !

Bon à savoir ! 10 m² de capteurs coûtent environ 8 000 euros TTC (source : ADEME).