Le développement durable et la construction

01 juin 2017
> Nos actualités > Revue de presse > Le développement durable et la construction

Le nouveau concept de l’habitat est aujourd’hui axé sur la basse consommation d’énergie. Concrètement, il s’agit pour les constructeurs de suivre des plans en accord avec le principe du développement durable et la construction, ce qui implique que toute nouvelle construction et/ou rénovation devra respecter les préoccupations nationales concernant les enjeux écologiques.

Qu’implique le concept du « développement durable et de la construction » ?

Pour le constructeur, il s’agit d’adopter de nouvelles méthodes de construction visant notamment les matériaux à utiliser. Généralement, les constructions mettant en place le développement durable et la construction prennent en considération les diverses caractéristiques des matériaux afin de préserver la santé des occupants et de limiter les déperditions d’énergies.

Ces matériaux ont été conçus à partir d’une étude veillant à économiser les ressources naturelles tout en agissant par la même occasion en faveur à ne dégager qu’une faible émission de CO2. C’est pourquoi le constructeur privilégiera alors des matériaux tels que la pierre, le bois, la terre cuite, la brique ou encore le béton cellulaire, en lieu et place des matériaux en plastique ou des traditionnels parpaings.

Le concept du développement durable et de la construction implique également le recours à des matériaux efficaces, afin d’assurer aussi bien une isolation thermique et acoustique optimales que de garantir une certaine stabilité dans le temps.

La conformité à la norme RT 2012

Toujours dans le cadre du développement durable et la construction, le constructeur devra également respecter la norme RT 2012. 

Devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2013 pour la construction d’habitations neuves, elle fixe pour chaque habitation un maximum d’énergie consommée à 50 kWh ep/m².an.

Elle impose également des normes strictes sur le système énergétique et en matière d’isolation avec pour objectifs de réduire la consommation énergétique ainsi que le niveau d’émission de gaz à effet de serre de chaque foyer. Dans ces objectifs forts repose tout l’intérêt de la mise en application du concept du développement durable et la construction.

Les moyens mis en oeuvre par le constructeur

En présentant une marque de maisons respectueuses des différentes normes du développement durable et de la construction, le constructeur accompagne les particuliers dans leur projet.

L’accompagnement peut débuter dès l’étape charnière de recherche d’un terrain et se poursuivre jusqu’à l’établissement d’un plan de construction correspondant au budget de chaque client.

Le futur habitat se devra, dans tous les cas, d’honorer les exigences sur le plan écologique, mais également de mettre au cœur de ses préoccupations les besoins de la famille. Le constructeur placera alors sa confiance sur un réseau de professionnels fonciers consciencieux afin de l’assister sur ce projet. Tout en s’adaptant au propre style d’habitat souhaité par le client, il est prêt à intervenir dans le projet et à assurer son bon déroulement en suivant le concept du développement durable et la construction.