La couleur en décoration

01 juin 2017
> Nos actualités > Revue de presse > La couleur en décoration

La couleur est un élément primordial dans la décoration. Elle a la capacité d’influer sur le design, de modifier l’humeur des personnes et leur perception de l’espace, de créer des climats et des styles. Dans un intérieur, il est essentiel de trouver des couleurs qui s’harmonisent. Pour ce faire, vous devez d’abord comprendre comment fonctionnent les couleurs, à la fois individuellement et en harmonie ou en contraste avec les autres. 

Qu’est ce que  la couleur ?

La couleur n’est pas dans les choses, mais dans la lumière. Il n’a pas de couleur. La couleur de la lumière est toujours blanche, mais lorsqu’elle se propage, c’est à travers des vagues qui ont la capacité de se décomposer en sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo (bleu foncé) et le violet. Ce sont ces sept couleurs qui sont visibles à l’œil nu dans le mélange de lumière et de l’eau qui forme un arc-en-ciel. 

Chaque couleur du spectre est produite par une longueur d’onde. Lorsque la lumière blanche naturelle pointe sur un objet particulier, il reflète une ou plusieurs longueurs d’ondes spécifiques et en absorbe d’autres. Ainsi, ce ne sont pas les couleurs en elles-mêmes qui nous permettent de percevoir la couleur des objets, mais un effet physique : la réflexion (ou au contraire, l’absorption) des ondes lumineuses. 

Par exemple, les  corps rouges réfléchissent le rouge et absorbent le reste. Et il en est de même avec chacune des couleurs. Les corps qui ne reflètent aucune couleur et absorbent toutes les couleurs se voient en noir. Au contraire, celles qui reflètent toutes les couleurs sont le blanc. 

La longueur d’onde la plus longue correspond au rouge tandis que le violet est la couleur avec la plus courte longueur d’onde, les autres couleurs se répartissen graduellement entre ces deux extrêmes. 

Théorie de la couleur 

Pour comprendre comment les couleurs se combinent les unes aux autres, et comment nous percevons, il existe plusieurs modèles théoriques différents. Le modèle utilisé dans la fabrication de peintures, de colorants, de pigments et de produits chimiques est la théorie de la couleur de Newton. C’est le même modèle que nous utiliserons pour expliquer la théorie de la couleur appliquée à la décoration. 

Ce modèle est basé sur le cercle chromatique développé par le physicien Isaac Newton au XVIIe siècle, après qu’il ait observé les effets d’un faisceau lumineux à travers un prisme. 

D’autres modèles sont utilisés pour comprendre la couleur dans d’autres domaines, par exemple, le modèle additif RVB (un acronyme pour le rouge, vert et bleu) pour les écrans d’ordinateur et de téléviseurs, ou La quadrichromie CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) pour l’impression.