Comment réaliser des économies d’énergie ?

01 juin 2017
> Nos actualités > Revue de presse > Comment réaliser des économies d’énergie ?

Parce que nous accordons une place importante dans nos constructions aux diverses mesures vous permettant de réaliser un maximum d’économies d’énergie, nous souhaitons partager avec vous nos astuces les plus efficaces afin d’économiser de l’énergie au quotidien et ainsi préserver, ensemble, l’environnement, tout en allégeant votre facture énergétique. 

Remplacer vos ampoules classiques par des lampes à économie d’énergie ou par des lampes basse consommation.

Pour un faible investissement (3 à 4 € par ampoule), une ampoule basse consommation de 11 W produira la même lumière qu’une ampoule classique de 60 W. Avec un prix moyen d’environ 13 centimes par kWh (prix moyen 2013) les économies que vous réaliserez ne seront pas négligeables. Il est important de souligner que la durée de vie de ces lampes basse consommation est d’environ huit à quinze fois supérieure à celle des lampes classiques.

Pour un prix d’achat légèrement supérieur, les économies que vous réaliserez seront donc très importantes sur la durée.

Eteindre les appareils en veille.

Il est important de savoir qu’un appareil électrique laissé en veille consomme toujours de l’électricité. Par exemple, une télévision consommera environ 20 W en veille contre une centaine en fonctionnement ; ainsi, environ un tiers de l’énergie consommée par un téléviseur durant sa durée de vie est réalisée lorsqu’il est en veille. Souvent raccordé à un lecteur DVD ou une console de jeux également laissés en veille, la consommation d’énergie s’en retrouvera alors multipliée.

Brancher tous ces appareils sur une multiprise afin de pouvoir les éteindre tous en même temps (et ne plus les laisser en veille) est une solution simple et efficace permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Installer du double vitrage.

10 à 30% de l’énergie d’une maison est perdue par ses fenêtres. Installer du double ou triple vitrage est une solution pour réaliser des économies d’énergie en limitant ses fuites.

Isoler les murs de la maison.

Une maison non isolée peut perdre jusqu’à 35 % de la chaleur produite, qui s’enfuira par les murs ou par le toit. En plus d’éviter ce gaspillage et les dépenses de chauffage dont il s’accompagne, réaliser des travaux afin d’isoler sa maison peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôts dont le montant sera fixé selon celui des travaux effectués.

Baisser le chauffage de quelques degrés.

1°C de moins représente 20 % d’économies d’énergie réalisées. Une température de 19°C est idéale en journée et 17°C la nuit favorisent un bon sommeil. Installer un programmateur de chauffage vous aidera à respecter ce rythme facilement et à réaliser ainsi des économies d’énergie considérables.

Toutes ces méthodes permettent de réaliser durablement des économies d’énergie, de préserver l’environnement et de diminuer votre facture.