Comment illuminer le salon ?

01 juin 2017
> Nos actualités > Revue de presse > Comment illuminer le salon ?

L’éclairage du salon sera plus varié et plus souple que les autres pièces de la maison. C’est un lieu de vie à usages multiples qui exige une réflexion approfondie sur les types de lumière à installer

  • D’une façon générale, le salon nécessite une lumière générale douce, chaude ou neutre. Cette lumière générale servira de toile de fond, à laquelle s’ajouteront d’autres types d’éclairages.
  • Des lampes ponctuelles seront aussi installées à proximité des canapés, des fauteuils et des tables afin de permettre aux habitants d’exercer agréablement toutes les activités qu’ils souhaitent. D’autres éclairages peuvent être prévus afin de créer des ambiances particulières ou dégager une atmosphère chaleureuse. Il est conseillé d’installer plusieurs lampes dans chaque zone
  • Une fois les lampes générales et ponctuelles installées, il sera temps de réfléchir à d’autres lumières d’appoint pour éclairer un endroit ou un objet en particulier. C’est dans le salon que l’on peut utiliser les ressources de lumières artificielles les plus esthétiques, combinant des lumières d’exposition et de lumières décoratives.
  • Un décor dans des tons clairs supporte tous les types de lumière sans aucun problème. En revanche, les couleurs foncées nécessitent une meilleure planification des sources de lumière.
  • L’éclairage général ne sera pas nécessairement donné par le traditionnel lustre central. Il peut être placé si vous voulez en dehors du centre ou sur le pourtour.
  • Dans les domaines de la lecture et des activités, disposez une lumière focale qui ne vibre pas et qui peut être ajustée en hauteur et en inclinaison. Un lampadaire près de la chaise ou une lampe de table dirigeable peut être accompagné d’un éclairage général pour cette zone particulière.