Comment illuminer la salle de bain ?

01 juin 2017
> Nos actualités > Revue de presse > Comment illuminer la salle de bain ?

L’éclairage salle de bains doit être pratique et fonctionnel. La principale source de la lumière est la lumière à proximité de l’évier et le miroir qui la réfléchit. 

Le luminaire doit être placé sur le côté du miroir, en évitant tout ombre sur le visage. Si vous voulez mettre une lumière au-dessus du miroir, placez plusieurs lampes de façon à éliminer les ombres. Méfiez-vous des lumières encastrées dans le plafond juste au-dessus de l’évier, cela provoque une ombre fâcheuse sur le visage. En complément, vous pouvez placer une lumière générale suspendue au plafond. Alors que, dans une petite salle de bain, une lumière autour du miroir est généralement suffisante, les grandes salles de bains ont besoin d’un système d’éclairage plus complet.

La lumière naturelle 

La lumière naturelle est aussi indispensable pour une salle de bain que la lumière artificielle. Aussi, n’utilisez pas des éléments dans la décoration qui entraveraient l’entrée ou la circulation de la lumière naturelle. Si la source de lumière naturelle dans la salle de bain provient de la zone de douche, éviter de placer un rideau ou écran sombre, la lumière doit circuler partout dans la salle de bains, en toute liberté. 

Quelques idées pour l’éclairage de la salle de bains :

  • La couleur idéale pour améliorer l’éclairage dans les salles de bains est le blanc, qui « agrandit l’espace », reflète très bien la lumière et dégage une impression de propreté. Les couleurs claires peuvent également aider à refléter la lumière.
  • Les surfaces brillantes reflètent mieux la lumière. Les carreaux de céramique blanche et brillante sont un classique des salles de bains enfants.
  • Concernant la décoration, l’éclairage d’une salle de bains peut être un excellent allié pour apporter votre touche personnelle. Pour sortir de la classique salle de bain, vous pouvez utiliser des lampes avec des franges ou des écrans, ainsi que des appliques murales et des plafonniers.
  • La lumière jaune peut être employée pour une salle d’eau ponctuelle. Par contre, pour une utilisation quotidienne, il faut une lumière vive, comme des ampoules halogènes, de préférence blanche.
  • Si la salle de bain est utilisée pour se maquiller, son éclairage ne doit pas altérer les couleurs. Dans ce cas, optez pour une lumière halogène, ou des lampes à incandescence.
  • Si la salle de bains est grande, ou si la baignoire est dans une zone séparée, il est important d’éclairer cette dernière de façon indépendante. La lumière de la baignoire ne doit pas nécessairement être claire. Une lumière décorative et chaleureuse et une lampe murale qui fournit une lumière rasante ou décorative peuvent être des options envisageables. Un interrupteur gradateur, qui permet de régler l’intensité de la lumière, sera également le bienvenu.
  • N’utilisez jamais de lampes portatives dans une salle de bain, car étant dans une zone humide, afin d’éviter tout contact avec l’éclairage manuel de l’appareil, pour des raisons de sécurité.