Comment illuminer la salle à manger ?

01 juin 2017
> Nos actualités > Revue de presse > Comment illuminer la salle à manger ?

La principale fonction de la lumière dans la salle à manger est d’illuminer la table, généralement à partir d’une source située au-dessus. En règle générale, la lumière doit être claire, sans déranger les yeux ou faire des ombres sur les plats ou les aliments. 

Il faut prendre soin d’utiliser un éclairage très faible avec des lumières qui ne rayonnent pas de chaleur : cela modifie la perception de la nourriture et dérange les convives. Une luminosité excessive sera également pénible pour les yeux. 

Pour créer une lumière plus souple et décorative, l’illumination générale peut être combinée à un éclairage latéral, une lampe de mur, une lampe au sol ou une table d’appoint. L’utilisation d’un interrupteur ou d’un variateur d’intensité offre une plus grande souplesse dans l’utilisation des ressources d’éclairage et permet d’obtenir des ambiances différentes, qui se combinent sans problème avec des bougies.

Quelques idées pour l’éclairage de salle à manger :

  • Rappelez vous qu’un bon éclairage est celui qui améliore la couleur et la texture des aliments, et donne un bon aspect à la table.
  • Lors du choix d’une lampe, ayez à l’esprit la taille et la forme de la table, ainsi que sa conception. Il est très important d’assurer la cohérence entre la table et la lampe.
  • Une longue table peut être éclairée facilement avec deux ou plusieurs lampes en ligne. Deux lampes à chaque extrémité de la table peuvent être une ressource intéressante si vous voulez donner davantage  de solennité aux repas.
  • Un lustre avec une forte présence n’est pas compatible avec les petits espaces ou des petites tables.
  • Si la table est en verre, faites attention à que les lampes choisies ne se réfléchissent pas dessus.