Comment éclairer la cuisine

01 juin 2017
> Nos actualités > Revue de presse > Comment éclairer la cuisine

L’installation des éclairages est un point qu’il est très important de prendre en considération dans la conception puis la décoration d’une cuisine. 

Le système d’éclairage idéal pour les cuisines est celui dans lequel vous pouvez intégrer une lumière générale avec des lumières ponctuelles. 

Un éclairage général est nécessaire pour vous permettre de vous mouvoir et d’identifier sans problème le contenu des étagères et des tiroirs. Mais il est également important d’illuminer les différents espaces de travail. Chaque zone (évier, plan de travail, table…) aura son propre éclairage. Cet éclairage général doit être clair et doit éviter les ombres. Le meilleur choix pour l’éclairage général dans la cuisine est la lumière du centre. Si vous mettez des tubes ou des lumières décentrées, veuillez à ne pas les mettre trop près des murs, car cela peut causer des ombres gênantes. La lumière générale viendra généralement d’en haut. Les luminaires ponctuels seront encastrés sous les armoires. Les lampes pendues seront de lumière claire et placées à une hauteur qui permette un bon éclairage sans ombres et sans reflets. Astuce : pour disposer de lumières qui ne gênent pas la vue et qui éclairent bien le travail, installez les en dessous des placards !

Si la cuisine possède une table pour le repas (ou un îlot central), elle peut être illuminée par un lampadaire. 

Quelques idées pour l’éclairage de la cuisine :

  • Dans les zones de travail, il est important de faire bon usage de la lumière naturelle, en réfléchissant à l’orientation des fenêtres et à la répartition des zones de travail.
  • Evitez que les fenêtres par lesquelles la lumière pénètre soient derrière le plan de travail. Cette situation crée des ombres et nécessite souvent l’utilisation de la lumière artificielle.
  • Le meilleur emplacement pour une zone de travail sera toujours, surtout pour l’évier, sous une fenêtre, afin de profiter de la lumière naturelle. Il est important d’éviter l’éblouissement de la lumière directe du soleil avec des rideaux ou stores.
  • Concernant la lumière artificielle, l’utilisation de lampes sur rails au-dessus de la zone de travail permet un éclairage flexible et intégré. Ce type d’éclairage peut être installé sur le plafond et les murs.
  • Vous pouvez utiliser toutes sortes de lumières dans la conception des éclairages de votre cuisine, soit très classique, soit plus décalé. Cependant, gardez à l’esprit qu‘une cuisine reste un endroit salissant : vous devez donc privilégier des lampes simples, faciles à nettoyer, et de préférence en verre ou en aluminium.
  • Comme dans tout environnement dans lequel la lumière reste allumée pendant une longue période, des tubes fluorescents ou des ampoules à faible consommation énergétique sont préférables.