Comment éclairer la chambre à coucher ?

01 juin 2017
> Nos actualités > Revue de presse > Comment éclairer la chambre à coucher ?

Pour illuminer une chambre, combinez une bonne lampe de lecture près de la table de nuit, avec un éclairage clair et convivial général. Ainsi, vous éviterez les ombres et disposerez d’ une bonne visibilité pour vaquer à vos occupations et vous déplacer. 

L’éclairage général peut être assuré par un plafonnier ou un lampadaire, de préférence avec un éclairage indirect (qui pointe vers le plafond et se réfléchit dessus), générant une lumière douce et sans ombre.
Pour éviter la classique lampe suspendue, vous pouvez utiliser une lampe de pied ou de table avec une bonne illumination, mais gardez à l’esprit que l’éclairage général doit être activé à partir de l’entrée de la chambre ou en tout cas immédiatement à la porte.
La lampe de lecture est habituellement placée sur la table de chevet, mais peut être également installée sur le mur au-dessus ou à côté du lit ou suspendue au plafond, permettant à la table de chevet d’être libérée pour les livres ou d’autres objets.
Les lampes de lecture à écrans et bras articulés sont plus flexibles que les fixes. Si vous dormez dans une chambre avec d’autres personnes, choisissez le type de votre lampe et son emplacement afin de ne pas trop déranger les autres.
Les chambres d’enfants peuvent avoir une lumière plus générale et peut-être une lumière de bureau. Si la pièce accueille plusieurs enfants, il faudra une lampe de nuit séparée pour chaque enfant.
Si vous avez un dressing, il est généralement nécessaire de l’éclairer avec une lumière forte. Les zones de maquillage, d’étude ou de travail doivent être éclairées de façon indépendante.