Construire une maison bioclimatique

20 juin 2019
> Nos actualités > Revue de presse > Construire une maison bioclimatique

La maison bioclimatique, pour préserver l’environnement

La maison bioclimatique aide à préserver l’environnement. En effet, celle-ci constitue une solution innovante visant à économiser l’énergie et l’eau tout en permettant dans le même temps de limiter la pollution atmosphérique. 

Définir l’emplacement idéal pour une maison bioclimatique repose sur certains critères tels qu’un terrain exposé plein sud pour bien profiter du soleil ou encore d’un environnement sain naturel avec des espaces verts et protégé du vent dominant.

Afin de réduire la consommation énergétique, veiller à une bonne isolation en utilisant le matériau bois et en installant des fenêtres à double vitrage est préconisé.

Concernant le chauffage, choisir un système économiseur d’énergie tel que les panneaux solaires photovoltaïques permet d’œuvrer en faveur de la préservation de l’environnement, de même que l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie est un moyen efficace pour économiser l’eau, denrée essentielle pour tout être vivant.

Les éco constructeurs, des spécialistes en maison bioclimatique

Les professionnels du bâtiment offrent désormais leur expertise pour bâtir les maisons bioclimatiques.

A cet effet, ces éco-constructeurs adoptent quelques règles de base.

Tout d’abord, la maison bioclimatique aura une forme géométrique simple, en rectangle ou en carré, dans le but principal de réduire la surface de contact avec l’air chaud en été et l’air froid en hiver et d’ainsi réduire la consommation d’énergie (variant selon les températures extérieures et leur effet ressenti à l’intérieur de la maison).

Dans un second temps, les pièces à vivre telles que les salles de séjour et les chambres seront dans la partie exposée plein sud, de manière à capter au maximum la lumière et la chaleur naturelles. Les ouvertures de petites dimensions permettront de plus de réduire les pertes énergétiques, tout comme l’implantation d’un rideau d’arbres à feuilles persistantes permettra de se protéger du vent dominant tout an assainissant l’air ambiant. Les arbres à feuilles caduques constituent également une bonne protection face au soleil durant l’été.