Quel terrain choisir ?

01 juin 2017
> Nos actualités > Revue de presse > Quel terrain choisir ?

Tout d’abord, déterminer le périmètre géographique de vos recherches. Recherchez un lieu qui satisfera les aspirations de tous (proximité avec votre lieu de travail, proche de commerces et école…).

Ensuite, utilisez tous les moyens à votre disposition pour trouver le terrain de vos rêves : Presse locale, magazines spécialisés, agences immobilières, notaires, constructeurs… et plus largement Internet. Retrouvez toutes nos offres de terrains-maisons iciComme pour un logement, venez voir le terrain à différents moments de la semaine, de jour comme de nuit. Si vous connaissez déjà votre constructeur, n’hésitez pas à lui demander de venir vérifier le terrain avec vous. Il constituera une vision d’expertise et évaluera la faisabilité de votre projet (orientation de votre maison, configuration de la parcelle, construction d’une piscine…). Renseignez-vous également auprès des mairies concernant la constructibilité du terrain choisi, demandez un certificat d’urbanisme et son Coefficient d’Occupation des Sols (COS), disponible dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou dans le Plan d’Occupation des Sols (POS). Cet indicateur permettra de calculer la surface maximale de votre future maison.

Assurez-vous qu’aucun projet (autoroute, complexe immobilier…) n’est envisagé sur le site de votre choix.

Terrain isolée VS terrain en lotissement, quelle option choisir ?

 Notez, qu’il existe deux types de terrains : le terrain en lotissement et le terrain isolé. 

  •  Le lotissement concerne la vente de terrains par lot afin de créer des habitations.

Le professionnel se charge d’aménager les terrains et c’est une solution certaine puisque leur viabilisation est assurée : les raccordements aux différents réseaux (eaux, électricité, téléphone, assainissement…) sont déjà réalisés et la constructibilité garantie. Toutefois, ce type de terrain impose quelques règles  d’urbanisme. Elles ont des conséquences directes sur l’architecture de votre maison notamment au niveau des matériaux utilisés, de leurs couleurs, des revêtements extérieurs et de la forme de votre toiture. C’est pourquoi, Concept R Home vous propose un large choix de modèles réalisables sur tous types de lotissements.

Votre nouvel habitat sera donc en adéquation avec son environnement immédiat. Enfin, demeurent des obligations de vie collective, parfois imposées dans les cahiers des charges comme l’entretien du jardin par exemple. 

 

  • Le terrain isolé ou en secteur diffus est une parcelle qui ne sera pas divisée en plusieurs lotsCe type de terrain permet de plus larges champs d’action au niveau architectural.

Un risque demeure cependant : le terrain isolé est rarement viabilisé : la nature des sols, la dimension de votre parcelle, les raccordements ne sont pas garantis. Il conviendra donc de contacter les différents opérateurs concernés et d’en assumer les coûts ! 

Maintenant, à vous de choisir !