Les normes à respecter pour l’isolation d’une maison

01 juin 2017
> Nos actualités > Revue de presse > Les normes à respecter pour l’isolation d’une maison

Si vous vous faites construire une maison neuve, il faut veiller à ce que le constructeur se conforme à la norme de réglementation thermique 2012, applicable aux bâtiments d’habitation neufs depuis le 1er janvier 2013. Cette norme imposant la mise en œuvre de moyens permettant d’accéder à de meilleures performances énergétiques, elle nécessite la prise en compte de normes isolation maison.

 

En ce qui concerne l’isolation de la maison par l’intérieur, les normes isolation exigent qu’elle soit particulièrement soignée afin d’éviter la présence de ponts thermiques au niveau des zones de jonction que peuvent, par exemple, représenter les fixations des fenêtres sur les murs ou des planchers intermédiaires. 

Dans le but d’atteindre cet objectif imposé par les normes d’isolation de la maison, il est possible d’utiliser des matières isolantes telles que Pure one, fabriqué par Ursa ou Optima produit par Isover

Dans le cas où votre maison comporterait plus d’un étage, les normes isolation nécessiteraient alors la mise en place de structures intégrant un traitement afin d’éviter les ponts thermiques au niveau des planchers intermédiaires. Ce traitement peut consister à placer une fixation mécanique avec :

 

  • des connecteurs fixés dans les murs ou
  • des profilés en aluminium qui seront placés avec des isolants en laine minérale qu’il faudra ensuite recouvrir avec des plaques de plâtre.

 

Il est également possible d’utiliser du mortier colle pour réaliser cette opération.

Cependant, afin d’être en parfaite conformité avec les normes d’isolation, il est souvent nécessaire de devoir recourir à l’isolation par l’extérieur offrant une meilleure performance grâce à son mode de fonctionnement permettant une disparition totale des ponts thermiques au niveau des planchers intermédiaires.

 

Elle consiste à fixer la matière isolante sur le mur et à fixer par-dessus un revêtement destiné à la parer. Ce système permet notamment de tirer un meilleur parti de l’entrée du soleil en hiver et de réduire l’inconfort provoqué par la chaleur en été grâce à une meilleure exploitation du pouvoir isolant du mur. Ceci est dû au fait que ce procédé d’isolation assure une très bonne étanchéité à l’air, ce qu’exige la norme BBC

En effet, dans chaque pièce, la chaleur est emmagasinée et les occupants de la maison la récupèrent en différé. Il en résulte qu’en hiver, les murs ne sont plus froids au toucher et qu’en été, la fraîcheur procurée par la nuit est mieux conservée au cours de la journée.

La conformité aux normes d’isolation de la maison impose le respect de la norme prévue par la RT 2012. Cette norme exige que la consommation énergétique moyenne des bâtiments neufs ne dépasse pas 50 kWh en équivalent pétrole par an et par mètre carré.

Sachez enfin que lors de votre demande de permis de construire, il vous faudra joindre un certificat établi par une personne qualifiée, attestant de la prise en compte des normes isolation maison et de la norme RT 2012. D’autre part, il faudra également que vous fassiez faire vérifier le respect des normes isolation maison après la fin des travaux par l’architecte ou par un professionnel du diagnostic immobilier.