Construire une maison design

01 juin 2017
> Nos actualités > Revue de presse > Construire une maison design

Si cette maxime est une véritable vérité générale dans la mode, elle s’impose et se vérifie également pour l’architecture où « les tendances évoluent constamment et les acteurs proposent de nouveaux modèles qui deviendront la norme ».

De nombreux professionnels du bâtiment proposent des constructions d’habitations design qui répondent aux besoins des utilisateurs. Pourquoi et comment devriez-vous en construire une ?

 

Qu’est-ce qu’une maison design ?

La demeure design est une maison esthétique et économe en énergie.

On associe un style épuré, spacieux et lumineux aux maisons design et une maison “classique“ de ce type comporte généralement des baies vitrées, des lignes pures et des formes cubiques à l’intérieur.

Ce type de maisons laisse également une grande place à la créativité. La décoration intérieure de toutes les pièces de la maison est donc cruciale, même si elle peut varier d’un designer à l’autre.

De plus, la plupart des demeures design comportent un toit plat à 0°, encore appelé toit acrotère, qui favorise une construction harmonieuse et cohérente en plus de faciliter l’intégration des matériaux écologiques.

La maison design peut être construite avec du bois, du parpaing, ou de la brique. Chaque propriétaire choisit le matériau qui correspond le mieux à ses goûts tout en recherchant dans le même temps à maintenir les coûts de constructions à un niveau optimal, compte-tenu de son budget disponible.

 

Pourquoi construire une maison design ?

Les maisons design offrent des fonctionnalités et des avantages qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs.

L’autre principal argument plaidant en faveur des habitations design est de nature écologique. La souplesse et la qualité des matériaux disponibles fait que l’on peut y associer des isolants pour conserver la chaleur, un toit photovoltaïque, ou encore un système de chauffage moins énergivore. C’est d’ailleurs en grande partie pour son potentiel écologique que la maison design est tant appréciée à l’heure actuelle.

En complément de ces caractéristiques uniques, une maison design entièrement écologique présente un avantage économique, car elle peut être défiscalisée. Sur le long terme, cette maison se montrera alors bien plus économique que celles construites de façon « standard ».

 

Comment construire une maison design ?

Rapprochez-vous des constructeurs professionnels qui vous proposeront un plan et un devis personnalisés pour la réalisation d’une habitation design. 

La construction de cette maison est très avantageuse, sans se révéler nécessairement plus chère. 

Néanmoins, seuls des professionnels confirmés pourront construire des maisons design qui correspondent à vos besoins.